-
... en effet, non loin de Saint-Tropez et autres lieux agités des soubresauts de l'été, il existe nombre de petits villages au charme indéniable...
Maintenant, si vous me dites préférer les plages de Pampelonne, je connais aussi mais je ne m'y attarderais pas.
Donc, dès que l'on rentre vers l'arrière pays, quantités de petits villages perchés s'offrent à vos regards dans de véritables écrins de verdure... ainsi en est-il de CLAVIERS dans le VAR.
C'était en 2002... quoi ?... déjà ?!!!
Petit crobart dans l'agenda :
et puis, comme je vous aime bien, une photos prise un peu après, sous un angle différent et d'un peu plus loin, mais au Zoom, au travers des branches d'oliviers centenaires :
Allez, zou ! Assez rêvé de cigales, retournons écouter le chants des corneilles planant sur la plaine, bien plus bruyantes mais moins entêtantes !
à ciao, ciao !
p.s. n'oubliez pas de changer l'heure !
4 commentaires -
Ouais... hummm ! Ce n'est pas de ce vendredi matin mais d'une journée de juin dans le pays Bigouden que je voudrais vous parler.
La météo locale avait annoncé des nuages et du temps maussade alors nous nous étions imperméabilisés pour l'occasion et direction une ville plutôt que les plages... bien plus pratique pour se mettre à l'abri !
Mais voilà ! La grenouille bretonne devait être facécieuse ce matin-là car grand beau temps toute la journée y compris en arrivant à Quimper où le spectacle du soleil se cachant derrière la flèche de la cathédrale (et non derrière les nuages) m'a interpellé.
D'où ce crobart dans mon agenda :
L'après-midi fut donc consacrée à la plage avec balades au bord de l'eau et soleil... l'imperméable bien planqué dans le coffre de l'auto.
Sacré grenouille va !
Allez, zou ! Profitez bien de votre long week-end !
à ciao, ciao... heu non ! Kenavo !
12 commentaires -
Souvent (trop) je n'utilise pas le porte-mines pour réaliser un avant dessin mais ça m'arrive quand même... la preuve !Allez, zou ! à ciao, ciao !
6 commentaires -
Ne vous méprenez pas ! Je ne veux nullement vous pousser à la consommation de boissons alcoolisées, non !... Je vous parle du département, pas de la boisson !... j'aurais pas mis de majuscule !
Ce dimanche, grêles, pluie, orage et autres amusements étaient au programme de l'après-midi alors... comme d'hab... photos soleil et là je me suis arrêté à Honfleur.
Y'a pire comme escale, croyez-moi ! Et si vous ne connaissez pas, je vous invite à y aller... heu... quand je dis "je vous invite" c'est une vue de l'esprit, une façon de parler, j'ai pas les moyens de faire votre bonheur !
Alors, pour me faire pardonner, je vous ai réalisé cette petite chose dans mon carnet de voyages :
Aquarelle et marqueur noir
Honfleur, le vieux bassin avec vue sur le quai Sainte-Catherine et la Lieutenance. C'est quand même mieux que la grêle et la pluie tombant sur mon jardin... non ?
Allez, zou ! à ciao, ciao !
4 commentaires -
Salut ! Troisième jour de recherches archéologiques dans mes rayonnages.
Autres collages donc de toutes ces petites photos et images tirées de revues condamnées à la destruction.
J'avais d'abord retrouver celles-ci :
que je vous explique : le visage parce qu'il m'offre des possibilités de transfert vers une aquarelle, le personnage pour le camaïeu subtil et la jeune fille... pour sa beauté d'accord mais pas seulement... pour l'attitude qui peut me servir !
Et puis, juste avant d'aller dîner (déjeuner pour les Français !) j'avais collé deux autres photos sur la page précédente.
Encore un visage travaillé et une autre attitude décontractée.
Au cours du repas, la chanson " Manhattan-Kaboul " s'est imposée à mon esprit alors que cela faisait des mois, voire des années que je ne l'avais plus entendue à la radio ! Parfois, il suffit d'un mot, d'un son pour nous remettre ces airs en mémoire mais là rien ! Nada ! Que dalle !
Alors pourquoi ?
De retour au bureau, l'évidence s'est imposée !
J'avais placé Axel Red et Renaud sur le même feuillet, tout simplement, du moins le croyais-je, parce que l'espace s'y prêtait !
Vite, un marqueur, de l'aquarelle, les paroles exactes sur internet et complètons cette feuille...
Lorsque l'inconscient rappelle à l'ordre l'état d'inconscience dans lequel nous voulons nous plonger, ça fait souvent mal !
Allez, faut pas rester avec ce goût amer en bouche !
Sophie ! à l'aide !...
à côté de moi, une feuille sur laquelle j'ai essuyé mon pinceau... vite, une idée...
la voilà parmi les ballons de baudruche !
à ciao, ciao !
Petit Portoricain
Bien intégré quasiment new-yorkais
Dans mon building tout de verre et d'acier,
Je prend mon job, un rail de coke, un café...
Petite fille Afgane,
De l'autre côté de la terre,
Jamais entendu parlé de Manhattan
Mon quotidien c'est la misère et la guerre..
Deux étrangers au bout du monde si différents,
Deux inconnus, deux anonymes mais pourtant...
On ne se méfie jamais assez de l'inconscient !
8 commentaires -
Je vous l'annonçais hier que certaines choses allaient refaire surface dans ce fatras d'images découpées, stockées, déplacées, ensevelies sous d'autres plus récentes.
J'ai d'abord décoré la couverture de l'agenda qui était d'un noir sinistre :
No comment !
Et puis j'ai retrouvé ce visage qui m'avait interpellé et qui m'interpelle toujours :
le plus souvent, ce sont des pubs, mais qu'importe... moi, le message subliminal, il est dans l'image, pas dans le texte !
Allez, je continue mon expédition à très haut risque de spéléologue de bureau !
à ciao, ciao !
votre commentaire -
Il m'arrive de découper des photos, petites, grandes... qu'importe la taille, dans des revues destinées au recyclage et que je stocke dans les rayonnages de mon bureau.
La plupart disparaissent lors de grands sursauts de remise en ordre mais soit... ce que je voulais vous dire, c'est qu'elles ont presque toutes un point commun : "la lumière"
Je découpe en me disant " je vais en faire une aquarelle " et comme je produisais très peu de paysages, elles s'abimaient irrémédiablement.
J'en ai retrouvé une ! Et un format idéal pour l'agenda !
Une pointe de colle et l'envie me prend... enfin !
Aquarelle et marqueur noir.
Ruines de l'Abbaye d'Orval en Belgique si ma mémoire est bonne car cette photo date du mois de mai dernier et aucune autre annotation que la date ne l'accompagnait.
Demain, je continue mon rangement... probable que je vais encore découvrir des choses complètement oubliées !
Allez, zou ! à ciao, ciao !
12 commentaires -
Mais c'est surtout celle qui est en mer qui m'intéresse le plus et tout comme hier avec la remise en ordre de mes fichiers, petit coup de nostalgie !
Je n'allais plus refaire le coup du marqueur et de la mine de plomb car j'avoue ne pas aimer dessiner alors j'ai cherché un montage d'après une idée qui m'avait un jour traversé l'esprit... et il faut s'accrocher car elle traverse vite vu qu'il n'y a rien pour la retenir, là-dedans !
Je vous montre le montage aquarelle-imprimée + photo détourée que j'avais collé dans mon agenda ! (faut bien le remplir, non ?)
Avec les indications qui allaient me servir plus tard !
Donc, au départ de l'aqua :
qui faisait partie du petit livre cité hier... et du bateau :
Déjà présenté sur ce blog...
J'ai réalisé dans le carnet :
que j'ai colorié laborieusement...
Si vous comparez l'animation et l'aquarelle réalisée dans le carnet, vous constaterez que le bâteau n'est plus à la place qu'il occupait sur la photo prise en 2006 car je l'avais photographié juste après l'écluse en regardant le bassin à flot et non le bassin d'échouage !
C'est ça la liberté de l'artiste !
Voilà ! C'est assez pour aujourd'hui !
Ciao, kenavo, salut, bye-bye !!!
6 commentaires -
Et, lorsqu'on est paresseux... comme moi... il suffit de se rendre au Mont Saint-Michel pour réaliser le dit rallye !
J'avais confectionné et imprimé un exemplaire unique d'une espèce de carnet de voyage pour des amis Bretons chez lesquels je me rendais et hier, en remettant de l'ordre dans les fichiers de mon disque dur (c'est loin d'être terminé !) cela m'a donné l'envie de dessiner dans le tout nouveau carnet mais avant, petite explication :
ces deux feuillets faisaient donc partie de ce mini-livre et c'est la chapelle qui m'a interpellé pour la troisième fois... au moins !
Comme je ne désirais pas refaire l'aquarelle, je me suis contenté d'un marqueur et d'une mine de plomb :
texte : " un peu à l'écart des foules qui se pressent vers le Mont, un peu oubliée aussi... la chapelle saint-Aubert semble regretter le temps où elle avait les pieds dans l'eau. "
Pour l'anecdote, à quelques kilomètres de chez moi, le Mont Saint-Aubert culmine à 125 mètres dans ce plat pays qui est (encore) le mien...
Kenavo ! Salut ! Ciao, ciao !
6 commentaires -
En fait, il s'agit là d'un petit montage informatique car la page réelle de l'agenda est celle-ci :
Mais, le dessin du dessus avait déjà servi dans l'histoire du " NON " il fallait donc mettre autre chose ou l'effacer.
L'effacer par informatique tout en gardant le carnet intact ne posait pas de problème particulier mais laissait un dessus de page vierge du plus mauvais effet !
Alors : " Sophie est arrivée !" à grand renfort d'informatique.
... et la combinaison des deux nous donne l'image reprise en début d'article. CQFD pour rester dans les maths !
Pauvre Sophie ! Allez, courage ! Dans 60 ans tu pourras faire ce que tu veux... enfin... au rythme où vont les choses, je ne peux que l'espérer !
à ciao, ciao, tutti !
4 commentaires