• Les réverbères...

    2012-06-20-001

     

    2012-06-20-003

     

      2012-06-20-002-copie-1

     

    2012-06-20-004

     

    ...

    - Bonjour. Pourquoi viens-tu d'éteindre ton réverbère ?

    - C'est la consigne, répondit l'allumeur.  Bonjour.

    - Qu'est-ce que la consigne ?

    - C'est d'éteindre mon réverbère.  Bonsoir.

    Et il le ralluma.

    - Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ?

    - C'est la consigne, répondit l'allumeur.

    - Je ne comprends pas, dit le petit prince.

    - Il n'y a rien à comprendre, dit l'allumeur. La consigne c'est la consigne.  Bonjour.

    Et il éteignit son réverbère.

    ...

    Le petit prince

    Antoine de Saint-Exupéry

     

    2012-06-20-005

     

    Gamin, je les regardais passer, les allumeurs de réverbères.

    Jamais ils ne quittaient leurs vélos noir, les pilotant d'une main et tenant leur longue perche sur l'épaule de l'autre.

    Je me suis toujours demandé ce qui entretenait cette flammèche qui sortait de la perche. 

    A l'aide de cette dernière, d'un geste sûr, ils ouvraient le robinet situé sous l'espace vitré avant d'y introduire la perche et d'allumer le gaz.

    La lumière jaillissait soudain. et innondait... le pied du réverbère.

    Tout juste assez pour savoir qui vous égorgiez ou pour permettre aux chiens errants de ne pas les louper.


     Salut Antoine !  Mes amitiés au Petit Prince ! 

    2012-06-20-006

    à ciao, ciao !


    « Entre haies et pelouses...Guillaume le Conquérant... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:07
    Domi de domandalas

    belles photos, jolies aquarelles, beau souvenir, DOmi.

    2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:29
    francoise

    joli moment de poesie, j'aime le coté flouté de la petite aquarelle

    3
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:31
    Alain Avèle

    nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !

    4
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:34
    Alain Avèle

    floutée comme le souvenir mais en tout cas, vite fait sur mon sous-mains (11 x 9 cm) pour illustré mon propos.

    Bonne journée à toi !

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:03
    petitalan

    J'ai connu aussi et même les ampoules et les vitres peintes en bleu pendant la guerre. Voilà qui ne nous rajeunit pas. Pour t'aider : la consigne c'est où on dépose ses valises. OK ?

    Bien à toi.

    6
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:31
    Alain Avèle

    Ouftiii qu'est-ce que t'es vieux, toi !

    La seule consigne que je connaissais dans les gares, c'est d'être à l'heure ! pour celle des valises, m'en suis jamais servi... désolé !

    Bien à toi !

    7
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:55
    Alain Avèle

    C'est Le livre de référence... enfin un des livres qui ne quittent pas ma bibliothèque et c'est en regardant les photos faites en baie de Somme fin mai que l'épisode de l'allumeur s'est imposé à moi.

    Prends bien soin de toi également... Bizzzzzzzzzz

    8
    zen
    Jeudi 7 Août 2014 à 15:59
    zen

    AAAAAAh, Le petit prince... tu me prends par les sentiments, là !

    et ces jolis souvenirs évoqués...

    Bises, porte toi bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :