• De la retouche photo à la peinture... numérique.

    En lisant un article consacré à CALI REZO dans la revue " Pratique des Arts, n° 108 " je me suis dit... pourquoi pas essayer.

    Mais voilà, je ne suis pas Cali Rezo. Je ne possède pas le même matériel qu'elle.  Je suis donc parti d'une aquarelle déjà présentée dans l'article : Certains vont détester cette vision.

    Je vous présente en quelques copies d'écrans certaines phases du travail.

     

    Redressement de l'image :

    2013-03-09-001

     

    Ensuite, après recadrage, dessin de la partie gauche : palais et campanile ainsi que le ciel qu'il me faut compléter.

    2013-03-09-002

     

    J'avais tordu le clocheton de la Salute pour voir l'effet... c'est rapé ! Il me faudra donc l'effacer et le recommencer.

    2013-03-09-003

    Voilà qui me semble mieux !

     

    Je sais, je passe d'une vue globale à une vue de détail mais pour pouvoir travailler je dois souvent agrandir puis revenir à la vue générale pour vérifier le résultat d'ensemble.

    2013-03-09-004

     

    Encore quelques détails à finir à droite...

    2013-03-09-005

     

    ...puis à gauche...

    2013-03-09-006

     

    ... et voici l'ensemble terminé... enfin, terminé ? Avec le numérique on peut toujours aller plus loin.

    2013-03-09-007

    ( image cliquable)

    Conclusions :

    - Je ne suis vraiment pas Cali Rezo qui elle, ne part pas d'une photo mais réalise complètement son dessin sur tablette graphique !  Je ne me risquerais donc pas à réaliser des portraits comme elle le fait avec tant de talent !  Un paysage, surtout lorsque la précision est toute relative, ça passe encore.

    - Ce petit exercice m'a demandé un temps fou !  Sur les copies d'écrans, vous ne voyez jamais que deux calques et pourtant il y en a eu des dizaines que je fusionnais à chaque fois pour ne pas polluer un calque inadéquat lorsque les modifications me convenaient.

    - Ceux qui ont détesté la première version du Grand Canal n'apprécieront certainement pas plus celle-ci, mais encore une fois : je m'en...

    - Je n'ai certes pas perdu mon temps mais ça reste du numérique et moi... je suis attaché à la feuille, aux pinceaux et aux pigments.

    Allez, zou ! Bon week-end à tous !

    à ciao, ciao ! 

     

    « Stop à l'Ego !Têtu, moi ?... heu... ah bon ? »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:04
    elise

    j'ai lu aussi cette article consacré à Cali Rezo, sur pratique des arts. C'est très bien fait, et j'admire son travail. Personnellement, je préfère de loin la pratique du pastel, ou l'on peu toucher le papier, et les batons bien salissant. Bravo pour ta prestation. Je me sers de Gimp ou de paint.net, pour recadrer ou retoucher une photo que je veux reproduire. bon dimanche.

    2
    Dimanche 10 Mars 2013 à 15:49
    Alain Avèle

    Avant de lire, j'avais cru que la danseuse asise " Zen, série pigments " était un pastel.

    J'aime aussi le travail directement sur papier surtout que mon vieux matériel peine à me suivre... il vient d'ailleurs de planter en plein milieu d'un portrait numérique, irrécupérable ! mais bon, parfois ça change.  J'en ai réalisé un autre qui paraîtra demain, là j' m'étais bien amusé

    Allez, bon dimanche et bonne semaine (prochaine)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :