• Approriation d'oeuvres ?...

    Il m'arrive très souvent de m'inspirer d'artistes plus ou moins connus et d'étudier leurs techniques en réalisant des crobards qui pourraient passer - pour qui les connaît mal - pour une de leurs oeuvres.
    Toutefois, je l'indique dans mes articles et toujours, lorsque c'est possible, je donne références ou liens vers leur site ou leur blog.
    Cela me paraît être la moindre des politesse sans même parler d'honnêteté.
    Alors, imaginez ma stupéfaction en voyant cela sur Pinterest :

    Approriation d'oeuvres ?...

    Une aquarelle réalisée par mon épouse le 10 novembre 2004, dont on a supprimé la signature et que l'auteur(e) du blog Bergamote s'est approprié(e) sans vergogne.

    comparaison

    cliquez sur l'image pour vérifier le moindre détail !

    Ce n'est donc pas une " copie " de bonne facture mais simplement un détournement d'oeuvre, ce qui, même pour une artiste non reconnue est difficile à accepter.

    Je vais donc voir s'il est possible de le signaler à Pinterest... mais j'en doute.

    à ciao, ciao !

     

    « L'annonce faite à M...Il est grand temps... »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2019 à 17:39
    petitalan

    C'est lamentable ! Sans vergogne, sans pudeur, sans honneur. Et j'en passe.

    Bien à toi.

    J'ai eu la même chose avec des photos, avec la signature du copieur.

      • Mardi 19 Mars 2019 à 09:25

        Ici, pas de signature mais une référence à un blog... qui n'est plus alimenté depuis 2010

        J'y ai laissé un message mais je doute fort avoir une réponse un jour. Je me console en pensant que des artistes bien plus doués et célèbres que nous ont dû connaître le même sort !  D'ailleurs, sur Pinterest, les références aux artistes venant des personnes qui épinglent leurs "oeuvres" sont souvent ignorées voire erronées, j'ai dû rectifier la référence d'une de mes aquarelles prise sur mon ancien site et qui m'attribuait une aquarelle de l'américain Alex Powers.

        Allez, haut les coeurs, on n'empêchera pas les "cons" de vivre heureux ! yes
        0 ciao, l'ami !

    2
    Mardi 19 Mars 2019 à 09:34

    Infernal ! Internet c'est bien...mais il faut tout surveiller. Et même comme ça il y a toujours des voyous qui trafiquent.

    Je viens d'aller faire un tour sur ce site "indélicat"...et, tu vas être content, ta signature est revenue :-)). C'est beau Internet !!!

    Je ne sais pas si la pose du nom de l'auteur en filigrane limite ce type de manipulation...

    Je l'ai fait quelques fois...

    Amitiés, bon courage !

      • Mardi 19 Mars 2019 à 10:12

        salut Brigitte,
        je n'avais pas fouillé ce blog mais je viens de regarder, c'est effarant ! j'ai relevé 4 pages où sont reprises des aquarelles de Monique, de moi et d'un ami Jean-Antoine Scarpa qui tient un site ; " le Campiello de Venise"
        Bien sûr, il est indiqué : " images glanées lors de mes visites sur le net " alors qu'il eut été aussi simple d'indiquer les noms.
        J'ai relevé les aquas "glanées" en mettant des ?? lorsque je ne connaissais pas l'auteur.

        Page 615 : moi - ?? - Monique - Jean-Antoine pour les deux dernières

        page 616 : moi - moi - ?? - Jean-Antoine - Monique - Jean Antoine - moi (elle est dans ma chambre) - ?? - moi

        page 617 : moi - moi - moi - monique - monique - ?? - moi - ?? - ??

        page 618 : moi - ?? - moi ... et puis c'est tout !

        C'est déjà pas mal je trouve.
        T'inquiète, je ne suis pas effondré pour autant, je me dis que si c'est repris sur ce blog c'est qu'elle ( vu le type d'articles, ce n'est pas un site d'homme !) aimait ce que nous faisions... ou alors elle n'avait trouvé que nous ? happy

        Allez, j'avais évacué mon coup de sang mais la vie est belle et le printemps arrive... que demander de plus ?

        Amitiés et à bientôt,

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :