• Les Templiers dans le Tournaisis

     

    Il aura fallu un beau soleil d'été lundi dernier et une envie, celle de me promener le long du canal de l'Espierre, pour découvrir qu'au XIIIe siècle les Templiers étaient venus s'installer dans cette contrée pourtant bien éloignée des chemins de Jérusalem.

    Pour moi et ma très grande inculture historique, l'ordre des Templiers était étroitement lié aux croisades et autres pélérinages du même genre... il faut donc croire (si je puis dire) que j'ai lu l'histoire par le travers.

    Mais tout d'abord, cette ballade le long de ce canal de l'Espierre.

    Reliant Roubaix (France) à l'Escaut à l'ouest de Tournai (Belgique) ce petit canal a été remis en état pour accueillir la navigation de plaisance.

    Sur quelques kilomètres, trois écluses, trois pont levis et une passerelle, autant de possibilité de réaliser des photos.

    2011-08-07-001

     

    Même si je préférais nettement le petit pont de bois sur l'Yser (voir Le Petit Pont de Bois ) ces vestiges du passé remis au goût du jour m'interpellent quand même assez pour me soucier de leur nom :

    2011-08-07-002

     

    D'accord... Mauroy. On est dans le Nord, limite frontalier avec la France et la grande agglomération Lille-Roubais-Tourcoing mais ça ne veut pas dire charette !... des Mauroy, il a dû en pleuvoir dans le coin !

    Mais qu'est-ce que cet amas de branchage ???

    2011-08-07-003Une maman Foulque en pleine action de couvaison !

    Et des Foulques, on va en voir tout au long de notre balade ; des grands, des petits, des minuscules même avec leur duvet et leur tête hirsute et rouge ! Ce n'est que plus tard que le bec et le front se coloreront de blanc.

    Avant de continuer le chemin, vite un arrêt sur le pont et voilà le paysage qui s'ouvre devant nous :

     

    2011-08-07-004

     

    Mais les Templiers dans tout ça ?

    J'y arrive, c'est un peu plus loin !

    2011-08-07-008

     

    Ce panneau, le long de l'ancien chemin de halage nous renseigne :

    2011-08-07-009

     

    Voilà, vous savez tout.  Il ne me restait plus qu'à la photographier car elle se trouve juste derrière les arbres et les taillis qui bordent le chemin :

    2011-08-07-007

    Heu... ça c'était un détail ! La ferme complète, la voici :

    2011-08-07-005

     

    Mais moi, allez savoir pourquoi je la verrais volontier dans des couleurs passées... est-ce dû à son grand âge ?

    2011-08-07-006-copie-1  

    Les lundis se suivent sans toutefois se ressembler car aujourd'hui c'est la pluie, la grisaille et une trop grande fraîcheur pour un mois d'août... grrrr !

    Allez, zou ! On se revoit plus tard.  D'ici là, j'aurais peut-être eu le courage de vous faire un ch'tit crobart de ce canal ? 

    à ciao, ciao !   

     



    « Tiens ? L'agenda 2011 est de retour ?Un crobart pour le canal de l'Espierre... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2011 à 11:46
    Altheia

    Merci pour cet article très intéressant.

    Bon début de semaine !

    2
    Lundi 8 Août 2011 à 14:52
    Alain Avèle

    Mais de rien, ce fut un plaisir ! Aujourd'hui je vais me risquer à un petit crobart dans l'agenda... peut-être pour mercredi, qui sait ?

    Bonne semaine à toi !

    3
    Mardi 9 Août 2011 à 22:20
    Alain Avèle

    Je suis comme toi, je découvre également alors que ce canal je l'ai " enjambé " un nombre incalculable de fois avant d'enfin le découvrir.

    Bonne semaine à toi !

    4
    denise basagana
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:05
    denise basagana

    C'est beau et instructif, comme toujours !! Merci Alain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :