-
La genèse d'une oeuvre...
Nature essentielle - Aquarelle
Dans ce tableau, l'artiste a voulu exprimer son refus de voir certaines parties figuratives l'emporter sur d'autres en mettant à égalité tous les éléments picturaux dans une déstructuration totale de l'aspect physique des choses pour n'en retenir que l'essence méthaphysique profonde, c'est-à-dire le rayonnement cosmique de la matière.
Le sujet est donc complètement rejeté au profit de la sensation colorée qui rayonne des objets ainsi ignorés, mettant de ce fait le spectateur devant ses contradictions profondes que sont la tyrannie du vécu visuel sur le ressenti instinctif.
Bon... d'accord ! J'aurais peut-être pas dû m'exposer si longtemps au soleil ce dimanche, mais il faisait si beau !
Alors... regardons sérieusement cette "oeuvre", voulez-vous :
Deux constatations s'imposent :
- il serait peut-être temps que je nettoie ma palette !
- il faudrait que je vérifie si j'ai encore de quoi remplir les godets qui se vident lentement !...
Bof... on verra ça demain !
Allez, zou ! à cio, ciao !
-
Commentaires
J'ai depuis une quinzaine d'année rencontré beaucoup d'artistes contemporains dans une asso qui vient, hélas, de disparaître à Fougères (problèmes financiers). J'y ai rencontré des gens riches plein de talent, souvent très doués... J'ai beaucoup appris. Ressenti d'émotion. J'ai bien avancé dans mon appréciation de l'art d'aujourd'hui. Mais je retrouve dans ton texte déjanté les propos de nombre d'entre eux (pas tous heureusement) qui se croient obligé de justifier leur oeuvre. Oeuvre parfois hermétique qu'ils obscurcissent encore davantage par un discours pédant et ridicule.
" Ressenti d'émotion. "
Voilà ! Deux mots ! La véritable genèse d'une oeuvre d'Art se résume pour moi à ces deux mots ! Je me fous complètement de savoir ce que l'artiste à voulu y placer, c'est ce que moi j'y place qui est important !... à mes yeux en tout cas !
Hélas, comme c'est très souvent le cas dans l'Art contemporain, le blabla prime sur l'inspiration et les discours bourrés de " rayonnement cosmiques " et autres " déstructuration visionnaire de la vérité intrisèque et existencielle de la vision picturale du sujet..." ( tu vois qu'il est très facile d'associer de grands mots vides de sens dans une phrase toute aussi vide !...) ces discours donc, débités par des "critiques d'Art" me donne plutôt envie d'aller graver des aurochs sur les murs d'une caverne et de tout recommencer !
Bonne semaine à toi, l'ami !
Dommage de la détruire! La hasard fait bien les choses, comme le disait Miro, qui partait d'une tâche pour réaliser sa production.
A bientôt
Almaya
Ben oui mais j'allais quand même pas découper ma palette et encadrer " l'oeuvre " du hasard !
à bientôt donc et bonne semaine !
Quand je peignais à l'huile ou à l'acrylique, on employait de grands carreaux de faïence (carrelage) et au moment de les laver, le nettoyage au chiffon préalable était souvent le seul moment où on rencontrait le beau, au détour d'un coup de chiffon...
Bises (une année, on en a fait des monotypes et exposé la série, juste pour le fun...)
Dans le non figuratif, le hasard fait parfois (souvent) mieux les choses que notre esprit cartésien et je sais, par expérience, que beaucoup de peintres abstraits y ont recours... il suffit de retravailler ce qu'il nous donne !
8denise basaganaJeudi 7 Août 2014 à 16:08Je savais qu'il y avait une arnaque dans e discours 888 Mais bon c'est très actuel et ça eut pârfaitement passer dans une critique d'art contemporaint - pour nettoyer la palette, appelle Eugénie elle a les produits qui faut...
Ajouter un commentaire
j'ai p't'être raté ma vrai vocation... " critique d'Art " ça c'est un métier sans risque ! Pas besoin d'inspiration, jamais la trouille de la page blanche ! Les phrases c'est " sujet - verbe - complément(s) " avec des mots trouvés dans les dicos de synonymes... plus c'est abscon, plus les gens s'extasient !
On appelle ça : " la peur de paraître idiots "