• Ouais... hummm ! Ce n'est pas de ce vendredi matin mais d'une journée de juin dans le pays Bigouden que je voudrais vous parler.

    La météo locale avait annoncé des nuages et du temps maussade alors nous nous étions imperméabilisés pour l'occasion et direction une ville plutôt que les plages... bien plus pratique pour se mettre à l'abri !

    Mais voilà ! La grenouille bretonne devait être facécieuse ce matin-là car grand beau temps toute la journée y compris en arrivant à Quimper où le spectacle du soleil se cachant derrière la flèche de la cathédrale (et non derrière les nuages) m'a interpellé.

    D'où ce crobart dans mon agenda :

    2010-10-30-001

    L'après-midi fut donc consacrée à la plage avec balades au bord de l'eau et soleil... l'imperméable bien planqué dans le coffre de l'auto.

    Sacré grenouille va !

    Allez, zou ! Profitez bien de votre long week-end !

    à ciao, ciao... heu non ! Kenavo ! 


    Pin It

    12 commentaires
  • Il m'arrive de découper des photos, petites, grandes... qu'importe la taille, dans des revues destinées au recyclage et que je stocke dans les rayonnages de mon bureau.

    La plupart disparaissent lors de grands sursauts de remise en ordre mais soit... ce que je voulais vous dire, c'est qu'elles ont presque toutes un point commun : "la lumière"

    Je découpe en me disant " je vais en faire une aquarelle " et comme je produisais très peu de paysages, elles s'abimaient irrémédiablement.

    J'en ai retrouvé une ! Et un format idéal pour l'agenda !

    Une pointe de colle et l'envie me prend... enfin !

    2010-10-25-001-copie-1

    Aquarelle et marqueur noir.

    Ruines de l'Abbaye d'Orval en Belgique si ma mémoire est bonne car cette photo date du mois de mai dernier et aucune autre annotation que la date ne l'accompagnait.

     

    Demain, je continue mon rangement... probable que je vais encore découvrir des choses complètement oubliées ! 


    Allez, zou ! à ciao, ciao !  

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Hier après-midi, temps gris et petite envie de soleil alors, comme souvent, des photos de vacances... je me suis arrêté à Pont-Aven.

    La photo est sur l'écran, je prends le carnet et :

    2010-10-15-001aquarelle et marqueur noir.

    Dans ce genre d'exercice sur deux pages, les anneaux sont un peu plus gênant que le pli reliure de l'agenda mais on s'y fait.

    Tiens, l'agenda ?... me direz-vous.

    Comment ?  Vous ne m'avez rien demandé de tel ?... tant pis, je vous donne quand même de ses nouvelles.

    J'ai encore retrouvé dans mon fourbi, deux trois petites choses déjà parues sur le blog et que j'ai collées sur les pages comme d'autres précédemment afin de tout regrouper.

    Je vous les livre en vrac et sans trop d'explication ;

    2010-10-15-002

    Dans le portrait ci-dessus, le marqueur n'a jamais quitté le papier avant que je ne juge le résultat satisfaisant. Ce n'est qu'ensuite que j'ai placé un chouïa d'aquarelle par dessus.

     

    2010-10-15-003

    Allez, zou ! Bonne journée ! à ciao, ciao ! 


    Pin It

    12 commentaires
  • Voilà, c'est la dernière vue de cette partie de la Bourgogne qu'est la Côte-d'Or.

    Je vous avais déjà montré le canal de Bourgogne après l'écluse de Sainte Sabine et bien voici le même canal en amont de cette même écluse :

     

    2010-09-29-001Il faudra maintenant trouver d'autres sujets pour alimenter cet agenda mais avant, les travaux de la maison m'attendent !

    Allez, zou ! Faut pas désespérer...

    à ciao, ciao !

    Pin It

    10 commentaires
  • Ma rétrospective sur ces deux journées passées en Côte-d'Or touche à sa fin.  Il y aurait bien sûr encore beaucoup à dessiner sur cette belle région mais ce sera peut-être lors d'un autre séjour... qui sait ?

    Aujourd'hui j'avais projeté de vous montrer le château de Commarin, et... bof !

    Non, je ne dis pas bof pour le château mais pour l'essai que j'ai commis dans l'agenda et qui ne me satisfait vraiment pas !

    Faudra que je vous fasse une aqua qui me plaise pour terminer ce périple en beauté.

    Je vous montre quand même la "chose " :

    2010-09-28-001

    Et pour que vous en ayez une idée plus précise, cette photo prise au travers d'une boucle de la grille qui ferme le parc :

    2010-09-28-002

    Huumm... faudra vraiment que vous vous rendiez sur place pour vous faire votre propre idée du lieu !

    Allez zou ! Aujourd'hui je n'étais pas des plus inspiré mais j'avais une sérieuse excuse de trois ans et demi pour qui je me tracassais.

    Demain ça devrait aller mieux... si j'en ai le temps car en regardant la grille du château... ça me fait penser qu'il y a la mienne qui m'attend de retour de galvanisation... je dois aller la récupérer !

    à ciao, ciao ! 


    Pin It

    8 commentaires
  • L'autre soir, à la télé, un film comme beaucoup d'autres mais bourré de flashback ce qui vous oblige à ne pas le quitter des yeux pour tout comprendre !

    Adieu donc pause frigo, pause pipi et autres "dégourdissages" obligés de mes pauvres vieilles jambes !

    Voilà pourquoi je déteste les flashback !

    D'accord, vous vous en tamponez l'occiput de mes états d'âme mais c'est pour introduire ce qui suit.  Je vous emmène à nouveau à Châteauneuf-en-Auxois dans une analepse vicieuse.

    Pas très cohérent le bonhomme ?  Je sais ! J'assume... j'assume.

    En quittant le village pour retrouver mon fidèle destrier, nous avons dépassé le parking et poussé plus avant dans un chemin creux bordé d'arbres... reposant, très reposant sauf que ça montait un peu, qu'il y avait des racines casse-g...., des ornières traîtresses et des herbes folles.

    Voyez plutôt :

    2010-09-26-001

     

    ôÔÔôkkkay  ! Là, ça ne se voit pas trop...

    Et tout au bout de ce chemin... il faut faire demi-tour, d'accord mais avant, il y avait à contempler :

    2010-09-26-002

     

    une petite chapelle, perdue dans la verdure à tel point que le soleil avait bien du mal à réchauffer sa façade.

    Voilà, c'était ma p'tite aqua du jour.

    Passez un bon dimanche,

    à ciao, ciao !  

    Pin It

    8 commentaires
  • La Brenne, vous connaissez ? Non ?... Vous faites pas de complexes, moi non plus je ne connaissais pas avant de passer à Vittaux et de la longer sur quelques dizaines de mètres.

    Et encore, merci la carte car je n'avais même pas regardé le panneau qui devait indiquer le nom de cette petite rivière.

    Et pourtant, j'étais sur le pont à contempler le calme apaisant de ce cours d'eau, la douceur des reflets, les couleurs des arbres... alors que derrière moi, à moins d'un mètre, camions et voitures effectuaient leur incessant va et vient odoro-pétaradant !... une sorte d'effet Kiss-Cool positif/négatif... un double faces quoi !

    Donc, trève de rêves inutiles, j'empoigne l'APN et grâce à lui :

    2010-09-25-001

    Et puis vite vite, avant l'asphyxie carbonée autant que programmée par les constructeurs d'engins automoteurs, direction la petite place et cette tour octogonale (click ! it is in the box !) au pied de laquelle m'attend mon fidèle destrier de 110 chevaux, 5 vitesses, climatisation à tous les étages et 1,6 litre à propulsion diesel...

    Non mais, vous ne vous imaginiez quand même pas me voir partir sur le dos d'un canasson ? Utopiste et râleur, d'accord !... mais pas fou !

    Allez, zou ! à ciao, ciao !  

    Pin It

    8 commentaires
  • Si vous avez quelques économies et l'envie d'y faire un petit trou tout en vous faisant plaisir, une adresse à connaître : l'Abbaye de la Buissière sur Ouche.

    Nous, nous y sommes allés !  Hé oui !

    Mais du mauvais côté du mur, le côté extérieur...

    Hôtel de luxe donc, vous trouverez ce qu'il faut sur internet si vraiment ça vous branche.  Question visite, nada ! J'ai donc fait des photos à l'aveugle, bras tendus par dessus le mur d'enceinte, photos volées donc mais ils en montrent beaucoup plus sur leur site et tout le monde peut les voir.

    Donc, presque tout le village est inclus dans les murs de cette ancienne Abbaye cistercienne dont seule subsiste une porte :

     

    2010-09-23-002

     

    de l'une des photos "volées" j'ai fait cette petite chose :

     

    2010-09-23-001

     

    On découvre parfois de bien belles choses lorsqu'on ne sait pas ce que l'on photographie !

    Bon, demain où seront nous ? J'en sais rien !... on verra bien.

    Allez, zou ! à ciao, ciao ! 


    Pin It

    8 commentaires
  • En quittant La Rochepot par les petites routes, sur la D17 entre Cussy-la-Colonne et Lusigny-sur-Ouche, un petit village où l'on distingue directement deux centres d'intérêt : Montceau et Echarnant.


    2010-09-22-002

    Vous l'avez compris, cela méritait bien une petite halte !


    Et sur la route sans nom qui monte entre le lavoir et le moulin, des vieux murs, des vieilles portes, de la lumière avec des ombres marqués et surtout une gamme de nuances à faire rêver le coloriste que je suis :

    2010-09-22-003


    Et comme le jour était probablement béni des Dieux, nous avons pu bénéficier d'une visite complète du moulin magnifiquement restauré et prêt à fonctionner, visite guidée par la maîtresse des lieux, une dame très charmante, connaissant parfaitement son sujet qu'elle distillait avec un délicieux accent britanique !

     

    Oui mais voilà, tous les jours ne sont pas bénis des Dieux et hier, en essayant de reproduire l'ambiance du lavoir de ce petit village, je me suis planté !!!! 

    2010-09-22-005

    Dessin déjà trop figé dès le départ ce qui ne me permet plus assez de liberté. De plus, j'ai réussi, pour la première fois à transpercer le papier !

    Ce n'est pas le style que je recherche, je préfère mille fois celui ci-dessus où j'avais placé mes masses de trois coups de crayon, le peu de dessin au marqueur s'effectuant à la fin.

    Que celui ou celle qui n'a jamais rien raté en aquarelle me jette la première pierre !

    Allez, c'est bientôt l'heure d'aller rechercher mon petit-fils à l'école !

    à ciao, ciao ! 

    Pin It

    14 commentaires
  • Il y aurait des heures et des jours à passer pour peindre ne fusse qu'une partie de ce qu'il est possible de voir en visitant ce magnifiqe château.

    Il faut bien se limiter et laisser aux autres le goût de la découverte, je vous montre juste l'entrée, dans son écrin de verdure.

     

    2010-09-21-001

    donc, pour visiter, il faut cogner 3 fois à la porte, mais à laquelle ?

    2010-09-21-002

    la grille franchie, c'est à la petite porte qu'il faut se rendre.

    Allez, la semaine continue et nous fait de l'oeil avec ses petits moments de bonheur...

    Qu'y a-t-il, petit chéri ?

    J'arrive petit bonhomme, j'arrive jouer avec toi !

    à ciao, ciao ! 

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique