• Ligne ou couleurs ?...

    Lorsque je visite des expositions, j'entends souvent ce reproche : " ... sait pas dessiner, celui-là !..." le plus souvent éructé par des personnes n'ayant jamais tenu un crayon ou un pinceau de leur vie.

    Le débat n'est pas nouveau comme le montre cette caricature parue en page 3 du " journal pour Rire "  datant de... juillet 1849.

    2012-09-04-002

    " Duel à outrance entre M. Ingres, le Thiers de la ligne [ à droite] et M. Delacroix, le Proudhom de la couleur [ à gauche] "

     

    Rien de nouveau donc sous le soleil, car préférer la couleur et la lumière au trait juste et précis mais froid ne veut certes pas dire que l'on ne sait pas dessiner. Eugène Delacroix était un très bon dessinateur.


    Tout cela pour vous dire quoi ? Et bien... que je sais dessiner mais que ça m'ennuie profondément de prendre ma mine de plomb et de reproduire scrupuleusement ce qui se trouve devant mes yeux. Cette partie de la peinture relève plus de la patience et de l'acharnement que de la spontanéité et de la liberté.

    Ainsi, le pastel sur papier petit format, réalisé avec de gros bâton me permet de colorer sans obtenir la précision chirurgicale du trait de la mine de plomb.

    Le dessin se développe naturellement par les touches colorées.

    Je vais donc vous présenter trois pastels de petit format sur le thème de l'automne qui s'annonce.

    Aujourd'hui, le premier :

    2012-09-04-001

    Les Automnales I

    pastel sec sur papier ( 21,0 x 10,5 cm)

    clic sur image...

    Il en restera deux autres pour les prochains articles.

    En attendant...

    à ciao, ciao !




    « Quelque part en Provence...Les Automnales II... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre 2012 à 15:41
    petitalan

    Et je te suis, tu as raison.

    Bonne soirée.

    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:05
    Alain Avèle

    Tout dépend des points de vue... d'autres diront le contraire et ils auront tout aussi raison !

    L'essentiel étant de faire ce qu'on aime sans trop se soucier des modes et des courants.

    Bonne soirée à toi également, l'oeil... de l'objectif.

    3
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:45
    Altheia

    La critique est facile mais l'art est difficile.

    L'important est de se faire plaisir en faisant ce que l'on aime.

    Bonne soirée !

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 09:06
    Alain Avèle

    Tu as pafaitement raison !

    Bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :