• Everybody or nobody

     

    Je fais partie de ces barbouilleurs qui renâclent à placer des personnages dans leurs représentations de paysages.

    Paresse ? Peut-être !  Difficultés du dessin ? Bof... y'a d'ça mais pas que !

    J'estime d'abord qu'il faut être rompu à ce genre d'exercice pour que ces personnages ne gâchent pas la composition en attirant sur eux le regard au point d'en oublier le reste... sauf si c'est l'effet recherché, bien sûr !

    Bon, ça m'arrive, la preuve : Zbukvic-001.jpg

    mais il est des exceptions qui confirment les règles, comme dit le proverbe.

    Alors, hier après-midi, petit passage par l'agenda et j'ai barbouillé des personnages....  sans paysages !

    2010-08-15-001


    fallait bien qu'ils aient une petite place, y'a pas d'raison !

    Allez zou, aujourd'hui pas de barbouillage en vue, j'ai d'autres projets un peu plus consistants !

    à ciao, ciao !

    « Le petit pont de bois...I drawing in the rain... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Août 2010 à 15:37
    Charles Rosmann

     Et, en prime, ils sont bien représentés. Un peintre, las de peindre la mer et les bâteaux, a dit : " ... parfois il est bon de prendre un bain de foule !"

    2
    Dimanche 15 Août 2010 à 19:06
    Alain Avèle

    merci mais j'ai encore un peu de mal car j'aimerais que ce soit plus fluide, plus suggéré mais bon... faut un début à tout !

    3
    Mardi 17 Août 2010 à 12:05
    Michel89

    Elle est super l'aquarelle du haut!. J'aime particulièrement le contraste que tu y as donnée. J'aime ce genre d'aquarelle. Pour les personnages, on m'a souvent fait le reproche de ne pas en représenter sur mes paysages. "Cela donne vie" m'a t-on dit. Depuis je m'efforce d'en dessiner quelques-uns (De dos si possible). Il ne faut pas rentrer trop dans le détail et ne reproduire qu'une silhouette. Mais ce n'est pas si évident à faire... En tout cas, bravo et bonne continuation!

    4
    Mardi 17 Août 2010 à 13:51
    Alain Avèle

    Primo, le support y est pour beaucoup.
    Secundo, cette aquarelle est inspirée d'une réalisation d'un grand dans ce domaine, Joseph Zukvic (je te conseille d'aller voir son site !) qui est, avec Alvaro Castagnet, l'un des maître dans l'art de placer les personnages dans leur environnement sans que ni les un ni les autres n'en souffrent. Du grand Art donc !
    Allez, bonne continuation également et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :